top of page

À propos de ma pratique

Je m'appuie sur plus de 10 années de pratiques médico-psycho-sociales en centre de planification, en milieu hospitalier et en milieu éducatif/scolaire, tant dans la région d'Ile de France qu'à Lyon où je me suis installée en 2017.

 

Formée au conseil conjugal et familial (Certification AFCCC de 2010 à 2014), je me suis aussi spécialisée dans les thérapies des couples et des familles (DFSSU Université Paris 8 obtenue en 2012 et Hôpital P Guiraud - Espace Famille 92 pour la pratique de 2011 à 2015) avec ces quelques questions en arrière fond :

​

  • Quelles sont les influences de la dynamique conjugale sur le fonctionnement psychique en famille ?

  • Quels sont les effets des différents types d’organisation familiale sur le développement psychique de l’enfant ?

  • Quelle dynamique conjugale atténue ou amplifie les fragilités individuelles ?

  • Dans le cadre des relations de couple et de famille, comment se développent et se manifestent les principaux troubles psychopathologiques ?

 

Dans l'objectif d'approfondir mon approche de la psychologie humaine et mon accompagnement psychique auprès des personnes, tant d'un point de vue qualitatif qu'éthique, je me suis formée à la psychopathologie et psychologie cliniques à l'Université Louis Lumière Lyon 2. Cette formation de haut niveau d'études concerne tous les âges de la vie: du bébé in utero au sujet âgé et tous les contextes d’expression de la psychopathologie: individuels, familiaux, groupaux, institutionnels. Mon inscription au répertoire des professionnels de santé me permet de porter le titre de Psychologue et de Psychothérapeute. N° ADELI 699353603 - N° SIRET: 81441398500031 .

​

Dans mon expérience professionnelle, expressions corporelles et souffrances psychiques ne sont pas à écouter isolément. Les origines corporelles du psychisme sont d'ailleurs prouvées. Loin d’une pensée qui isolerait le corps de la psyché, je propose une écoute liée. C'est en ce sens que je me suis d'abord installée en libéral pour travailler de concert avec les kinésithérapeutes du Cabinet de Rééducation des Charpennes, notamment dans l'accompagnement des personnes en situation de mobilité réduite après un AVC, sclérose en plaques par exemple, ou encore auprès de personnes souffrant dans leur corps alors qu'aucune atteinte physiologique n'est avérée. L'objectif était en effet de croiser leur approche avec la mienne, de permettre à la personne d’opérer un travail psychique en lien avec les soins dus à son corps. Mon regard de psychologue accompagnait alors celui des kinésithérapeutes dans l'aide physiologique auprès de leurs patients. Mais mon accompagnement s'adressait aussi à leurs aidants et leurs proches. 

​

Parallèlement à ce travail spécifique, je vous accueille à présent dans mon propre cabinet pour tout accompagnement psychologique lors de difficultés affectives, relationnelles, sexuelles ou professionnelles. Je suis à vos côtés pour vous accompagner à comprendre ce qui vous arrive, à renouer le dialogue avec les autres et avec vous-même, à éclairer vos prises de décision : restaurer vos propres outils et ressources créatives qui vous permettront d’engager un véritable processus de transformation dans un cadre sécure.  Ainsi, je reçois au cabinet pour :

  • troubles anxieux, dépression, traumatismes

  • troubles du comportement alimentaire, addictions

  • carences affectives, troubles de l’attachement, relations toxiques

  • crises de votre couple ou de votre famille, difficultés avec votre (vos) adolescent(s)

  • séparation, divorce difficile, violences verbales ou physiques

  • avant ou après une naissance, un deuil

  • soutien à la parentalité …

​

Les théories sur lesquels se sont étayées ma pratique depuis toutes ces années me permettent une approche cohérente et approfondie du fonctionnement psychique. Les pratiques auxquelles je me réfère (psychodynamique, systémique, psychanalytique, psychosomatique) visent une écoute respectueuse des libertés de chacun.

 

Mon travail sur moi est continu : tant en analyse personnelle qu'en supervision.

 

​

herbe de pampa

Une pratique, un réseau

AVC / Trauma crânien : 

Les professionnel·les du Cabinet de Rééducation des Charpennes

mais aussi l’accueil de jour du GCSMS ARRPAC et le programme

médico-social AVanCer au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron. Complémentaire, ce programme permet de surmonter les conséquences de la pathologie AVC et trauma crânien afin de retrouver plus d’autonomie et ce, pour éviter des ruptures dans le parcours de vie des personnes.

 

Enfant/ Troubles du développement :

Si vous observez que votre enfant a un développement décalé par rapport aux enfants du même âge, qu'il parle différemment, qu'il est particulièrement maladroit, qu'il bouge sans cesse, qu'il joue peu, qu'il est souvent en retrait, qu'il dort plus que les autres enfants de son âge...ou qu'il vous semble souvent dans la lune : Parlez en ! Ne restez pas seul ! 

​

Un psychologue dans ce cadre : pour quoi faire? Tout d’abord pour mieux comprendre votre enfant et ses difficultés. Il existe des âges clés dans le développement de l'enfant qui servent de repères pour l'observation des troubles du développement. Si je peux réaliser des observations, je ne pratique pas de bilans psychologiques. Mais des structures associatives existent auprès desquelles je peux vous orienter et vous accompagner dans cette démarche.

 

Toutes les difficultés de développement rencontrées par un enfant ne sont pas forcément irréversible! et heureusement. Elles peuvent aussi questionner un lien qui entrave la séparation (psychique). Pour autant, il est primordial de consulter et de se laisser ce temps d'observation. Il peut dans ce contexte être essentiel de vous faire accompagner dans votre rôle de parents mais aussi de couple mis à mal par les problèmes que vous rencontrez. Ce suivi et soutien familial / parental et conjugal peut permettre de faciliter l’expression de vos difficultés, de ceux de votre enfant et de la fratrie. En effet, l’éducation d’un enfant peut mettre à mal les compétences, très idéalisées dans nos sociétés occidentales, des parents ou du parent seul mais aussi de la relation conjugale, fragilisant les liens. Ce suivi a alors pour but de faciliter la vie autour de votre enfant, les questions relationnelles autour de lui et de vous permettre une reprise de communication parfois en rupture dans votre vécu.

​

Les Centres d’Action Médico Social Précoce, (CAMSP), Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) ou Médico-Psychologique (CMP) de votre quartier peuvent également vous aider. Il existe aussi des psychologues en Centre de protection maternelle et infantile (PMI). Des équipes comme celle de Cogito'z réalise quant à elle des bilans à orientation diagnostic.

​

Thérapie familiale ou de couple :

​

Dans ma pratique d'accueil des couples ou des familles, je ne peux suivre un patient individuellement quand celui-ci a été reçu dans le cadre d'une thérapie en couple ou familiale. De même qu'en recevant une personne adulte seule en psychothérapie, je préserve l'espace dédié à cette personne, son autonomie de pensée en quelque sorte, et ne reçois donc pas en seconde demande son couple ou sa famille.

 

Toutefois, je travaille de concert avec d'autres psychologues.

​

bottom of page